roue velo electrique

Souhaitez-vous transformer votre vélo classique en un vélo à assistance électrique ? Vous pouvez opter pour une roue électrique. Il vous suffira de l’installer à la place de votre roue actuelle et vous avez un vélo à assistance électrique. Mais comment choisir une roue pour vélo/VTT électrique et où l’acheter ?

Qu’est-ce qu’une roue électrique pour vélo ?

C’est une solution tout-en-un pour switcher votre vélo classique en vélo électrique en quelques minutes. Il s’agit d’une roue de vélo qui intègre à la fois le moteur, la batterie et tous les composants électroniques. Il suffit d’installer la roue ainsi qu’un capteur sur le pédalier pour avoir un vélo électrique. Elle est équipée d’un moteur relié à un capteur fixé sur le pédalier qui va servir de compteur de vitesse.

Pourquoi choisir une roue électrique pour vélo ?

Choisir une roue électrique pour vélo peut conférer de nombreux avantages :

  • La roue électrique pour vélo est très facile à installer et à utiliser ; son montage est en effet pratique, car la chaine ou le dérailleur ne constitue pas une gêne ;
  • elle peut s’adapter à de nombreux modèles de vélo, car elle existe dans différentes tailles ;
  • elle peut apporter à votre ancien vélo une touche high-tech sans avoir à le changer ;
  • elle ne nécessite pas en outre de changer la cassette et de conserver le système de changement de vitesse ;
  • elle peut s’adapter avec un vélo avec freins à patins classiques ou à disque ;
  • elle peut également permettre d’utiliser votre vélo sans assistance en réglant sur la console le mode sans assistance.

Quels éléments peuvent composer une roue pour vélo électrique ?

Outre la chambre à air et le pneu, la roue pour vélo/VTT électrique comprend également :

  • un moteur placé dans la roue et servira de force motrice au vélo ;
  • une batterie adaptée au moteur et rechargeable sur une prise électrique standard ; elle peut offrir une autonomie moyenne de 55 km ;
  • un contrôleur qui gère le courant envoyé par la batterie au moteur ;
  • une console LCD clipsable qui contient les commandes du vélo électrique ; elle permet de choisir l’assistance et de visualiser le témoin de charge, mais également la vitesse, l’autonomie restante et la distance parcourue ; ces options peuvent être déportées sur un smartphone comme avec le modèle Rool’In ou Flykly ;
  • un capteur de pédalage à fixer sur le pédalier pour servir de compteur de vitesse ;
  • deux chargeurs qui permettent de charger la roue et la console.

Pourquoi est-il important de bien choisir la roue pour son vélo/VTT électrique ?

Il faut bien choisir la roue pour son vélo électrique pour qu’elle soit adaptée à l’usage auquel il est destiné. Un choix éclairé permet d’éviter d’investir dans une roue qui n’est pas compatible avec son vélo. Le risque serait par exemple que la roue ne puisse être installée sur le vélo ou que la puissance choisie soit trop puissante pour le vélo.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une roue pour vélo électrique ?

Il est indispensable de prendre en compte certains critères lors du choix d’une roue pour vélo électrique notamment le prix de la roue qui doit être adapté à votre budget. Celui-ci peut varier selon la puissance du moteur choisi.

Les dimensions des fourches aussi sont à considérer. Il faut vérifier que la largeur des fourches peut permettre l’installation de la roue. Vous devez donc mesurer l’écartement en bas de la fourche qui doit être de 10 0mm, mais également l’écartement du haut de la fourche en partant du bas qui doit être de 82 à 105 mm. Quant au diamètre de la patte de la fourche, il doit être de 10 mm.

Vous devez aussi comparer la taille des pneus avec les dimensions de la roue. Les roues de 26 pouces peuvent équiper des vélos de taille moyenne, dont les VTT, les vélos de course ou de ville. Les roues de 28 pouces peuvent être installées sur des vélos de grande taille notamment les vélos de ville.

velo electrique roue arriere

Quels sont les différentes marques et distributeurs de roue pour vélo électrique ?

La roue pour vélos électriques est à l’heure actuelle commercialisée par de nombreuses marques. Les marques les plus connues qui commercialisent des roues électriques pour vélos sont Rool’In et Flikly. Rool’In propose deux modèles de roue électrique pour vélos : la version originale et la version Smart.

Flykly Smart Wheel quant à elle propose une roue électrique entièrement gérée avec une application smartphone compatible iOS et Android. Vous pouvez également trouver des roues pour vélo électrique Kingsong, Rockwhell, Gotway, Inmotion, Electron Wheel. Gearbest propose également sa roue électrique Yunzhilun iMortor 26 pouces.         

Quel est le prix moyen ?           

Le prix d’une roue pour vélo électrique peut varier selon sa taille et la puissance de son moteur. Il est en effet possible de choisir des roues électriques de 20, 26 ou 28 pouces, mais aussi des roues avec des moteurs de 250 W. Le prix moyen d’une roue électrique pour vélo peut varier entre 500 à 2500 euros.

Où acheter sa roue pour vélo électrique ?

Il est possible de faire l’achat d’une roue électrique pour vélo dans les magasins physiques spécialisés, mais également sur de nombreux sites de vente en ligne. Amazon reste la meilleure option pour l’achat d’une roue pour vélo électrique. Il propose en effet de nombreux modèles à différents prix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *