Sommaire
- Choisir la batterie selon la puissance du moteur
- Choisir la batterie de vélo électrique selon sa composition
- Le boîtier
- La carte mère
- Les cellules
- Le câblage
- Choisir la batterie selon son poids
- Choisir la batterie selon son autonomie théorique
- Choisir la batterie selon son autonomie d’influence
- Choisir une batterie selon sa compatibilité avec le vélo
- Acheter un kit de conversion si nécessaire
- Où acheter une bonne batterie au meilleur prix ?
- 0 commentaires
- Soumettre un commentaire Annuler la réponse
Parmi tous les moyens de transport existants, le vélo se montre être le meilleur de tous. En plus d’être un moyen de déplacement très pratique, le vélo vous permet aussi d’éviter les embouteillages grâce à sa petite taille. Il faut dire que le vélo est encore plus performant quand il est électrique. Par ailleurs, il est aussi à préciser que les composants d’un vélo se doivent d’être minutieusement choisis. D’un point de vue technique, la batterie est le composant le plus abouti pour mener à bien le fonctionnement du vélo. C’est effectivement le composant le plus bénéfique pour un vélo / VTT électrique. Cet article est ici pour vous aider a trouver la batterie de vélo électrique idéal en fonction de vos besoins.
[kkstarratings]
Choisir la batterie selon la puissance du moteur
Pour bien choisir la batterie d’un vélo / VTT électrique, il faut tout d’abord savoir faire la différence entre la puissance du moteur et la capacité d’une batterie. En ce qui concerne la puissance du moteur de vélo électrique, elle est de 250 W pour un vélo / VTT électrique. La puissance du moteur est effectivement exprimée en watt. Ce niveau de puissance doit être mis en relation avec la vitesse d’assistance du moteur. Quant à la capacité de batterie, elle est exprimée en W/h. À noter que si ce chiffre est élevé, cela signifie que l’autonomie théorique du vélo l’est également à marque de motorisation égale. C’est un détail à ne pas oublier avant de choisir la batterie de son vélo électrique.
Choisir la batterie de vélo électrique selon sa composition
Pour un vélo / VTT électrique, la composition est à vérifier avant de faire le choix de la batterie. Avant toute chose, il faut donc connaître les principaux éléments qui constituent une batterie de vélo à assistance électrique. Il y a :
- Le boîtier,
- La carte mère,
- Les cellules,
- et le câblage.
Le boîtier
Effectivement, le boîtier est le récipient qui comporte tous les autres composants. Il faut choisir une batterie dont le boîtier est assez robuste pour qu’en cas de choc, il y ait moins de dégâts (ou pas de dégât du tout). Il faut savoir qu’un boîtier robuste est souvent un boîtier conçu à partir d’un assemblage résineux. Ce boîtier se doit aussi d’être scellé pour certifier qu’elle la batterie n’a pas été ouverte et pour garantir sa bonne utilisation. Sur ce point, une batterie vélo électrique Bosch est conseillée. La marque Bosch est effectivement une référence en termes de qualité et de résistance au choc, aussi bien pour ses batteries que pour les autres pièces qu’il propose.
La carte mère
Dans une batterie de vélo électrique, la carte mère doit aussi être soigneusement choisie. C’est le composant qui contient toute la programmation du vélo. C’est en quelque sorte le cerveau du vélo étant donné qu’elle effectue des calculs afin d’offrir pour le conducteur du vélo électrique une bonne assistance tout en gardant une bonne autonomie.
Les cellules
En ce qui concerne les cellules, elles sont assemblées entre elles par des câbles propres à la batterie. Il s’agit d’accumulateurs qui ont comme rôle de contenir toute l’énergie de la batterie. Avant de faire le choix d’une batterie pour un vélo électrique, il faut connaître les technologies d’accumulateurs les courants tels que :
- Le nickel métal hydrure (NiMh)
- Le Nickel Cadmium (NiCad)
- Le Lithium Io (Li-Ion)
- Le Lithium Polymère (Li-Po)
Le câblage
Effectivement, le câblage constitue tous les câbles du boîtier. Bien que le câblage puisse sembler comme un composant banal, il faut aussi bien le choisir avant d’effectuer l’achat d’une batterie d’un vélo électrique. Il faut choisir une batterie dont les câbles sont assez grands (de bonne qualité), donc assez robustes pour éviter les coupures et les brûlures. Il faut donc de préférence choisir un câblage dont les câbles sont protégés.
Choisir la batterie selon son poids
Avant de choisir une batterie pour vélo électrique, il faut aussi tenir compte du poids étant donné que son poids définit sa capacité ainsi que la qualité de ses cellules. Il faut savoir que les batteries contiennent aussi des piles (changeables) et c’est ce qui représente la majeure partie de son poids. Ainsi, plus la batterie est lourde, plus elle est puissante. Par exemple, une batterie velo électrique 48v est plus lourde qu’une batterie velo électrique 36v puisqu’elle est plus puissante. D’une manière générale, une batterie de bonne qualité pèse dans les 2,5 kg. A note que ce poids est assez difficile à réduire si la batterie contient vraiment toutes les cellules nécessaires pour avoir une bonne autonomie.
Choisir la batterie selon son autonomie théorique
Il faut tout d’abord savoir qu’il ne peut pas y avoir d’autonomie prédestinée pour une batterie de vélo / VTT électrique. Pour connaître l’autonomie d’une batterie, il faut prendre en considération différents facteurs. Si l’on parle d’autonomie selon la capacité, on peut dire qu’une batterie de 400 Wh a 20 % plus d’autonomie qu’une batterie de 300 Wh sur un même vélo et sur une même trajectoire.
Par ailleurs, même si deux batteries ont une même capacité, elles peuvent être différentes en autonomie. Ce qui s’explique par le fait que chaque fabricant de batteries travaille avec différentes gammes de cellules. Par exemple, une batterie velo électrique gitane 400 Wh n’a pas forcément la même autonomie qu’une batterie velo électrique giant 400 Wh. Ainsi, on ne peut pas juger de la qualité des cellules d’une batterie ni son autonomie par sa capacité.
Il faut même admettre que, sur le commerce, il peut y avoir des batteries de 500 Wh annoncées pour 600 Wh grâce à sa grande autonomie et la qualité de ses cellules. En général, l’autonomie théorique d’une batterie est annoncée par son fabricant. Celle-ci est définie par la manière dont le moteur consomme de l’énergie, vu que l’intelligence d’un vélo / VTT électrique réside dans son assistance.
Choisir la batterie selon son autonomie d’influence
Outre l’autonomie théorique, il existe une autre autonomie influée par des facteurs humains et mécaniques. Pour faire simple, il est évident qu’un cycliste plus lourd qu’un autre consommera toujours plus de batteries. Il faut donc tenir compte du poids du propriétaire du vélo avant de choisir une batterie. Plus il sera lourd, plus la batterie doit être performante.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’influence mécanique, un simple pneu mal gonflé fera toute la différence, car il obligera l’assistance à consommer plus d’énergie pour que le vélo électrique avance comme le conducteur le souhaite. Le temps qu’il fait peut aussi influer sur l’autonomie de la batterie. Idéalement, la température pour faire du vélo électrique doit être entre 15 et 25 degrés. Si vous habitez donc dans un pays où il fait plus froid que 15 degrés ou plus chaud que 25 degrés, il faudra choisir une batterie extrêmement puissante.
Choisir une batterie selon sa compatibilité avec le vélo
Il est plus conseillé de choisir une batterie de la même marque que son vélo / VTT électrique. Chez une seule marque, vous pourrez obtenir des conseils d’expert pour choisir votre batterie de vélo. Par exemple, la meilleure batterie pour velo électrique nakamura se trouve chez la marque nakamura elle-même. De plus, il est prouvé que la compatibilité est de 100 % pour une batterie et un vélo de la même marque, à condition de bien vérifier le voltage et la technologie de la batterie. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer que la connectique entre la batterie et le vélo soit la même, de même que la connectique entre la batterie et le chargeur d’origine.
Acheter un kit de conversion si nécessaire
À un certain moment, selon la situation, vous devrez aussi acheter un kit de conversion et le choix de ce kit est en plus crucial que le choix de la batterie elle-même. Un kit de conversion est essentiel dans le cas où vous avez trouvé une bonne batterie (de même marque que votre vélo ou non), mais que malheureusement, celle-ci n’est pas complètement compatible avec votre vélo (de connectique, de voltage ou de technologie). Pour bien choisir un kit de conversion, il faut donc vérifier l’incompatibilité entre la batterie et le vélo / VTT électrique.
Où acheter une bonne batterie au meilleur prix ?
En ce qui concerne le prix, il faut dire que le prix d’une batterie pour vélo / VTT électrique est variable selon sa capacité, son autonomie, la marque et plusieurs autres caractéristiques. Vous trouverez de bonnes batteries de vélo chez divers magasins. Cependant, pour trouver la meilleure offre, il vous faudra encore comparer. Il est donc conseillé d’effectuer l’achat en ligne pour perdre moins de temps. Parmi tous les sites de vente en ligne, la plateforme de vente Amazon reste la meilleure option. Vous y trouverez les meilleures batteries pour votre VTT électrique au meilleur prix.
0 commentaires