debrider velo electrique giant

Vous avez un vélo électrique de marque Giant et vous voulez le débrider avec un kit ? Oui, c’est l’étape obligatoire pour le rebooster, pour augmenter en vitesse et en puissance. Voici comment procéder.

Un vélo électrique Giant débridé : comment procéder ?

Si vous avez choisi de débrider votre vélo électrique Giant, le choix du kit de débridage ne doit pas se faire au hasard. Sachez d’abord qu’un vélo électrique Giant possède des propriétés propres à la marque. Outre le design, les caractéristiques du moteur et la possibilité de débridage doivent être étudiées. Cela vous permettra de trouver la Speedbox adaptée. Certaines sont de type interne, d’autres s’utilisent en externe.

Pensez également à définir vos besoins (balades, pistes, compétitions …). Ensuite, il faut savoir que les Speedbox sont vendues sous différentes marques. Leurs caractéristiques varient selon les marques. La fiche produit ou le guide d’achat de votre vélo vous aidera à trouver quel kit qui convient le mieux à votre vélo électrique Giant. Ces Speedbox multimarques sont un bon choix si vous ne voulez pas vous casser la tête. Ils vous permettront d’améliorer la performance de votre vélo et sont fonctionnement. L’important, c’est un modèle compatible avec le moteur Giant.

Puis-je installer moi-même le kit de débridage pour mon vélo électrique Giant ?

L’installation d’un kit de débridage est toujours facile même si vous ne possédez aucune notion en la matière. Les grands débutants y arriveront en quelques minutes. Toutefois, les kits externes sont plus faciles à monter parce qu’il n’y a pas besoin de brancher les câbles. Les kits internes sont moins faciles à installer. Mais en suivant à la lettre les étapes de branchement, vous y arriverez haut la main en utiliser les bons outils.

Vous devriez simplement dévisser le carter moteur pour enlever le moteur et connecter les câbles avant de le remonter le moteur à nouveau. Le reste de la manipulation se fera en suivant les indications du guide. Si vous ne vous en sentez pas capable, pas de panique, vous pourrez toujours demander de l’aide auprès d’un professionnel. Cela vous coûtera quelques sous, mais vous fera gagner du temps. Le travail étant assuré, vous ne risquez pas de faillir l’installation.

Quels sont les changements apportés par le débridage d’un vélo électrique Giant ?

Un vélo électrique Giant débridé avec un kit sera plus performant et plus rapide qu’un modèle simple. Vous aurez une vitesse supérieure à la limité légale, jusqu’à 50 km/h si nécessaire. Cela dépend du kit choisi. Vous bénéficiez d’un nouveau mode de commande, car le microprocesseur de la speedbox envoie en temps réel les données de la vitesse. Le but, vous aider à tout contrôler sans devoir pédaler ni faire des efforts.

Outre ce côté pratique et confortable, le débridage va modifier le signal électrique passant du moteur au contrôleur. Vous pourrez aussi opter pour un débridage partiel ou total suivant le type de commande installé, et revenir à l’état d’origine en temps voulu.

Les risques encourus lorsqu’on choisit de débrider son vélo électrique Giant avec un kit

Tous ces changements ont des conséquences négatives sur la batterie du vélo électrique et le moteur. C’est évident puisqu’ils n’ont pas été conçus pour 50 km/h, mais pour la moitié, soit seulement 25 km/h au maximum. Vous risquez donc de les abîmer plus tôt que prévu. De même, les risques de surconsommation et de surchauffe semblent incontestables surtout si le tuning ne s’est pas fait selon les règles. Mais c’est un mal pour un bien.

Ces risques n’apparaissent qu’après plusieurs années et en fonction de l’utilisation du vélo. Aussi, le vélo ayant été retouché, vous perdez la garantie à l’achat et les avantages y afférents. Il devient également un cyclomoteur et est soumis aux mêmes règles qu’un scooter. Et même si vous retirez le kit, chose tout à fait possible, le vélo devient un modèle d’occasion.

Combien coûte un kit de débridage pour un vélo Décathlon et où en acheter ?

Un kit de débridage pour un vélo électrique coûte dans les 200 euros. En fonction du modèle, vous aurez dans les 100 à 150 euros au minimum. Pour profiter des prix les moins chers, vous pouvez toujours aller sur internet. Amazon étant la référence et le site à recommander pour ce genre d’achat.  Il propose différentes offres de speedbox pour vélo électrique Giant, speedbox ayant été contrôlée et vérifiée selon les normes légales en vigueur.

Pour terminer, un vélo électrique Giant présente l’avantage de la notoriété. Vous pourrez toujours utiliser un kit multimarque, comme nous l’avons dit, ou bien un kit d’une marque tout aussi connue. Le plus important, c’est de choisir une speedbox qui fonctionne avec le moteur du vélo électrique et qui présente le moins de risques. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseils auprès du vendeur et à faire les comparaisons de prix.

[kkstarratings]

 

1 Commentaire

  1. Frangeul Emmanuel

    Bonjour, savez-vous quel kit je devrais utiliser pour debrider un Giant RS1 (2010) ? Merci beaucoup. Manu

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.