debrider velo electrique decathlon

Le vélo à assistance électrique n’est pas le seul moyen de rouler sans se fatiguer. Il existe sur le marché différents modèles de kit moteur électrique qui permet d’électrifier un vélo à un prix moins onéreux. Ceux-ci peuvent équiper un VTT, un VTC, un vélo de ville, un vélo de course et autre. Il peut s’avérer difficile de choisir un moteur parmi les nombreux choix. Et de plus les modèles de moteurs pour vélo électrique n’offrent pas les mêmes prestations. Alors, quel modèle de moteur pour vélo électrique choisir et où l’acheter ? La réponse dans le développement de l’article ci-dessous.

Pourquoi est-il important de bien choisir le moteur pour son vélo/VTT électrique ?

Il est important de bien choisir le moteur, car c’est le cœur du vélo électrique. C’est le moteur qui va soutenir le cycliste dans son effort de pédalage. C’est également le moteur qui détermine la vitesse de votre vélo électrique. Le choix d’un moteur va dépendre de l’utilisation de votre vélo électrique. Il est possible de choisir entre des kits moteurs de 250 à 1200 W.

La loi réglemente la puissance des vélos électrique à 250 W au maximum, mais il est possible d’installer un moteur électrique pour vélo de 500 W. Il faut dans ce cas immatriculer et assurer le vélo par la suite. Un moteur électrique de 250 à 500 Watts peut convenir pour des déplacements urbains. Il faut toutefois un moteur avec une puissance minimum de 750 W pour un VTT pour la randonnée.

Quels sont les différents types de moteurs pour vélo électrique ?

Il est possible de choisir entre 3 types de moteur selon son emplacement : le moteur central et le moteur roue avant ou arrière pour vélo électrique.

·      Le moteur situé sur le moyeu avant

Il s’agit du modèle généralement utilisé pour les kits moteurs pour vélo de ville notamment pour les usages occasionnels. Il est plus facile à installer et est proposé à un prix abordable. Il convient plutôt pour les dénivelés linéaires et peut fatiguer dans les montées.

·      Le moteur situé sur le moyeu arrière

Ce type de moteur est plus onéreux et plus compliqué à installer. Il peut conférer une impression de puissance et de propulsion. C’est une solution plus sportive et il peut être utilisé pour les kits moteurs électriques pour vélo de course. Il peut également convenir pour les déplacements quotidiens notamment pour les vélos urbains et les VTC électriques.

·      Le moteur central ou pédalier

C’est le moteur privilégié par les cyclistes, car il dispose d’une technologie beaucoup plus complète. Il peut offrir une assistance et une fiabilité plus efficiente, mais son prix est plus élevé. C’est un moteur électrique pour vélo dans le cadre, car il nécessite des montages spécifiques ainsi qu’une adaptation de câblages.

Vous devez également tenir compte de la technologie que va utiliser le moteur de votre vélo électrique. Il est possible de choisir entre les moteurs reductés à engrenage, les moteurs à entraînement direct ou Gearless et les moteurs reductés sans engrenage.

Quelles sont les meilleures marques de moteur pour vélo électrique ?

Les prestations de chaque moteur peuvent différer d’une marque à une autre. C’est pour cette raison qu’il est difficile de choisir le moteur de son vélo électrique. Pour vous aider, voici une sélection des meilleures marques de moteur de vélo électrique :

·      La marque Bosch

C’est une marque reconnue pour la fabrication de moteurs, de batteries et d’ordinateurs de bord pour vélos électriques. Elle présente des nouveautés tous les ans et ses moteurs évoluent sans cesse que ce soit au niveau de leur forme, de leur performance ou de leur poids. Les moteurs électriques pour vélo Bosch sont performants et la marque propose à ce jour 4 types de moteurs innovants :

  • le moteur Active Line pour les vélos de ville et VTC,
  • le moteur Active Line Plus,
  • le moteur Performance Line,
  • et le moteur Performance Line CX pour les VTT, les VTC et les speed bikes.

·      Brose

C’est un équipementier automobile qui propose également des moteurs pour vélos électriques. Il équipe les grandes marques de vélos comme VTTAE Specialized Turbo Levo ou les VAE de marque BH. Il propose un moteur central qui offre le couple le plus élevé (90 Nm).  

·      Shimano

C’est également une grande marque reconnue dans le monde en matière de composants pour vélos. Les fabricants l’apprécient pour ses moteurs compacts. Elle propose un système complet pour vélos de ville et VTT électriques. 

·      Yamaha

C’est une marque japonaise qui propose depuis longtemps des moteurs pour vélos électriques. Elle travaille en collaboration avec Giant avec la motorisation Syncdrive. Le moteur Yamaha PW-X est connu pour son autonomie et peut délivrer un couple jusqu’à 80 Nm, mais peut également offrir jusqu’à 5 niveaux d’assistance.

Quel est le prix moyen d’un moteur pour VTT électrique ? 

Le prix moyen d’un moteur pour vélo électrique peut aller de 500 à 1500 €. Les moteurs sur roue avant ou arrière sont plus abordables, alors que les moteurs pédaliers sont plus chers.

Ou acheter un moteur pour vélo électrique ?

Il est possible d’acheter un moteur pour vélo électrique dans les magasins physiques, mais également sur le web. Amazon reste la meilleure option pour l’achat d’un moteur pour vélo électrique. Il propose en effet un excellent service client ainsi que des garanties qui couvrent l’état du produit et sa livraison. Il offre en effet la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés. Amazon est en outre un site sûr qui offre un mode de paiement très pratique aux acheteurs. Il dispose en effet d’un serveur TLS qui peut assurer la protection de vos données personnelles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *