assistance velo electrique

Un kit assistance électrique est un moyen de rendre votre vélo plus polyvalent et de le conserver. Il est également moins cher à l’achat et moins lourd qu’un véritable VAE. Il existe sur le marché de nombreux modèles de kit assistance électrique pour vélo. Mais comment en choisir un pour son vélo/VTT ?

Qu’est-ce qu’un kit assistance électrique ?

C’est un kit de motorisation à fixer sur le cadre d’un vélo classique pour le transformer en VAE. Il accompagne le pédalage et peut donner plus de puissance à l’effort fourni par le cycliste. L’assistance fournie peut varier selon le niveau choisi par le cycliste, l’effort qu’il déploie et les paramètres intrinsèques du moteur. Vous pouvez trouver une assistance électrique adaptée pour VTC ou bien pour VTT en kit.

Pourquoi est-il important de bien choisir son kit de conversion pour son vélo/VTT électrique ?

Modifier votre vélo avec un kit assistance électrique peut vous permettre de faire de plus longues distances sans vous fatiguer. Il est important de bien choisir l’assistance électrique de son vélo pour éviter que celle-ci soit inefficace ou trop puissante. Il est en effet indispensable de choisir un kit assistance électrique adapté à l’usage que vous lui destinez. Le kit moteur pédalier est par exemple indiqué pour faire du VTT, des déplacements en ville ou en montagne. Il faut également faire attention à la qualité de fabrication des équipements.

Quels sont les différents types de kits électriques ?

Il existe trois types de kits électriques : les kits moteur roue, les kits avec moteur à la roue et les kits moteur pédalier.

·      Les kits moteurs roues

Le kit électrique dans la roue ou roue vélo électrique tout-en-un intègre tous les éléments à la roue notamment le moteur, la batterie et le contrôleur. Il est très facile à installer après avoir choisi la taille adaptée. Il existe en plusieurs tailles et peut être installé sur de nombreux modèles. Il est généralement équipé d’un moteur brushless et est relié à un capteur fixé au pédalier via Bluetooth.

·      Les kits avec moteurs à la roue

Ceux-ci disposent d’une batterie séparée du moteur qui est généralement installé sur le cadre. Ils constituent une meilleure solution pour les cyclistes qui recherchent plus de performances. Ils permettent également de conserver la transmission d’origine avec tous ses plateaux. Le moteur peut être installé en prise directe avec la roue avant ou arrière.

L’installer sur la roue avant n’autorise qu’une puissance inférieure à 500 W et convient plutôt pour les VTC. L’installer à l’arrière permet de gagner en performance et en motricité et peut donc convenir aux modèles VTT. Le moteur pédalier est plus difficile à installer, mais peut offrir plus de rendement et de couple. Il consomme en outre moins d’énergie.

·      Les kits moteurs pédaliers

Ce sont les plus performants, mais également les plus difficiles à installer. Le moteur est logé à la place du pédalier d’origine et est directement lié à la transmission. Ils peuvent offrir un fonctionnement plus raffiné et répartir de manière optimale le poids. Ils peuvent même améliorer le comportement du vélo.

velo electrique btwin

Quels éléments peuvent composer un kit assistance électrique pour vélo ?

Un kit assistance électrique doit contenir tous les éléments indispensables pour transformer un vélo classique en un VAE. Parmi les éléments qui composent un kit assistance électrique figure généralement :

  • le moteur qui peut être installé dans la roue ou dans le pédalier ; la puissance autorisée est de 250 W, mais il est possible de choisir une puissance plus élevée ;
  • le contrôleur qui constitue l’élément clé de l’installation ; il gère en effet l’assistance du vélo électrique et assure la communication entre les différents éléments du kit ;
  • la batterie dont le choix dépend de la consommation et de la puissance du moteur ; les batteries lithium ion sont à privilégier, car ils sont plus légers et plus fiables ; la batterie peut ne pas être comprise dans le kit et entraine l’obligation d’acheter un modèle compatible avec le moteur ; pour y remédier, il faut vérifier avant l’achat que le kit inclut effectivement la batterie ;
  • le capteur de pédalage qui conditionne l’assistance ; il indique au moteur que l’utilisateur pédale ;
  • le console ou boîtier de commande qui est fixé au guidon, il permet de gérer le niveau d’assistance souhaitée, consulter la vitesse, la distance parcourue, etc.
  • les câbles.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’assistance de son vélo électrique ?

La prise en considération de certains critères peut vous aider à choisir l’assistance de votre vélo électrique. Vous devez notamment porter attention à :

  • l’usage auquel vous destinez votre vélo : pour des déplacements personnels, le loisir, le sport et de choisir le kit qui y correspond ;
  • la qualité de fabrication des équipements, dont notamment le contrôleur, les câbles, etc. ;
  • la compatibilité de l’installation avec votre vélo notamment la largeur du cadre et la taille des roues pour poser le moteur ;
  • la composition des accessoires que contient le kit pour éviter de faire des achats supplémentaires ;
  • la performance du modèle que vous souhaitez acquérir en consultant les avis sur les forums et les autres plateformes.

Quel est le prix moyen d’un kit assistance électrique pour vélo ?

Le prix d’un kit est fonction du moteur et de sa puissance. Le prix moyen d’une assistance électrique pour vélo/VTT en kit se situe entre 100 € à 600 €. Le prix peut augmenter selon la qualité et la performance du kit, mais reste toutefois plus économique que l’achat d’un véritable VAE neuf.

Où acheter son kit assistance électrique pour vélo ?

L’achat d’un kit assistance électrique pour vélo peut se faire dans des magasins physiques dédiés, mais également sur des sites de vente en ligne. Amazon reste la meilleure option à choisir pour l’achat d’un tel accessoire pour vélo.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *