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Détecter les pannes sur un véhicule n’est pas toujours facile à moins d’être un mécanicien exceptionnel. Avec la technologie, il est actuellement possible de découvrir les dysfonctionnements d’une voiture grâce à la valise de diagnostic. Il en existe plusieurs modèles compatibles selon les voitures. À travers cet article, nous allons voir si le FX 3000 est le meilleur outil diagnostic de Ancel pour automobiles ?

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Qu’est-ce qu’une valise diagnostic pour auto ?

Une valise de diagnostic pour auto est un outil qui permet de détecter les dysfonctionnements et les pannes sans avoir à toucher aux pièces. Cet outil apporte une aide importante à toutes les personnes qui ne s’y connaissent pas en mécanique. Il permet d’entretenir et aide à la réparation sans avoir à passer les visites techniques chez le garagiste. Cet outil de dépannage permet aussi de reprogrammer les éléments défectueux sans oublier d’améliorer l’entretien ainsi que la rentabilité du véhicule.

Quelles sont les caractéristiques du FX 3000 ?

De forme rectangulaire et équipée d’un écran, les dimensions du FX 3000 sont de 23,7 x 20,2 x 4,7. Cet outil de diagnostic est une meilleure version de la FX 2000. Ci-après, quelques caractéristiques qui la distinguent à savoir :

  • Un menu multilingue intégré dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le russe, l’italien, le polonais et le portugais ;
  • Une prise en charge des fonctions OBD II telles que la prise en charge du lecteur, la lecture et l’effacement des codes scanners, l’apparition des données en temps réels ;
  • La disposition de cinq fonctionnalités : la réinitialisation du service huile, le déblocage EPB, le calibrage SAS, la réinitialisation ABS ;
  • La prise en charge de dix modes de test OBD II ;
  • La mise à jour gratuite sur le site officiel d’Ancel ;
  • La conception et mise à jour grâce à l’interface TFT4. 0.

Comment fonctionne l’outil de diagnostic FX 3000 ?

Cette valise est très simple d’utilisation. En un premier temps, il faut la brancher au véhicule grâce à la prise OBD ou OBD 2. Ensuite, allumer le contact sans avoir à effectuer une quelconque manœuvre pour que tout soit prêt. Son fonctionnement ne nécessite ni la batterie ni aucune autre charge, car cet outil de diagnostic pour voiture est directement alimenté par le connecteur de liaison. Il fonctionne sur une batterie de 12 V uniquement. Des capteurs sont installés dans chaque partie de la voiture, ce qui permet le recueillement des informations. Ces derniers évaluent le bon fonctionnement du véhicule et enregistrent les données recueillies en forme de codes. Rappelons que le protocole OBD II est de 16 PIN.

Quelles sont les marques de voitures compatibles avec FX 3000 ?

Notons que tous les véhicules ne sont pas compatibles avec cet appareil. Depuis 1996, nombreux sont les véhicules américains qui vont de pair avec le FX 3000. Depuis 2002, il est compatible avec des voitures européennes et depuis 2005 avec les marques asiatiques. Ci-dessous les marques de voitures compatibles avec FX 3000 :

  • Acra, Audi, Bentley, Beng, BMW, Borgward, Bugatti, Chrysler, Citroën, Daewoo ;
  • Ferrari, Fiat, Ford, GM, Honda, Hyundai, Jaguar, Kia, Lancia, Landrover, Maserati ;
  • Lexus, Meybach, Mini, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Roméo, Rolls Royce, Sain, Siège, Skoda, Toyota, Vauxhall, Volvo, V.W.

Quels sont les avantages du FX 3000 ?

Outre le fait de gagner du temps ainsi que l’économie d’argent, voici quelques avantages du FX 3000 :

  • Prise en charge de 8 langues notamment le portugais ;
  • Il facilite le constat d’un problème qu’il soit provisoire ou permanent ;
  • Il repère les défaillances mécaniques ;
  • Il a la capacité de gérer les opérations complexes ;
  • Prise en charge des modes de test OBD 2 complets ainsi que du capteur O2 ;
  • Surveillance intégrée ;
  • Test du système EVAP ;
  • Affichage des données Freezer Frame ;
  • État de préparation I/M ;
  • Recherche DTC et flux de données en temps réel ;
  • Lecture et effaçage des codes de l’ABS, le SRS, la MTC pour l’année 2005 et les véhicules plus récents ;
  • Réinitialisation ABS et calibrage SAS.
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Les inconvénients du FX 3000

Il est difficile de trouver des inconvénients sur la FX 3000 mis à part son coût qui est un peu exorbitant. Il peut coûter environ 166,6 € en promotion, mais son coût normal est de 266,6 €. Par rapport à son prédécesseur, ce coût est un peu onéreux surtout que quelques utilisateurs pensent qu’il a les mêmes fonctionnalités. De plus, selon le lieu d’achat, il est vendu sans l’étui de rangement ce qui peut endommager rapidement le matériel. Selon toujours les utilisateurs, il n’existe pas de marque d’enregistrement sur la batterie.

Pourquoi FX 3000 est-il le meilleur ?

Il est évident qu’il est le meilleur par rapport à toutes les autres valises. Par rapport à FX 6000 par exemple, il est moins coûteux et présente les mêmes fonctionnalités. Son principal atout est qu’il fonctionne sur la plupart des véhicules domestiques ou impactés OBD II et CAN.

Outre les fonctionnalités principales de support des quatre systèmes de diagnostic et de réinitialisation, il présente d’autres atouts à savoir la récupération des codes génériques (PO, P2, P3 et UO) et spécifiques au fabricant (P1, P3, 01) ainsi qu’une bibliothèque DTC intégrée.

Aussi il récupère les informations sur le véhicule (VIN, CIN, CVN) avec la surveillance embarquée et le test du système EVAP. Il permet aussi la vue des données d’arrêt sur image avec un état détaillé de la préparation I/M. Sans oublier la mise à niveau en temps réel en ligne via PC et le menu multilingue intégré.

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