Sommaire
- La législation à propos des trottinettes
- Le débridage de sa trottinette Moovway
- Régler la vitesse de sa trottinette Moovway
- Trottinette Moovway : l’homologation pour dépasser les +25km/h
- Les conditions nécessaires pour procéder à l’homologation d’une trottinette électrique
- Les accessoires indispensables après l’obtention d’une homologation
- Changer ou ajouter une batterie pour améliorer la vitesse de sa trottinette
- Changer les pneus de sa trottinette pour optimiser sa vitesse
- 0 commentaires
- Soumettre un commentaire Annuler la réponse
Figurant parmi les dernières innovations technologiques, les trottinettes électriques ne cessent de faire parler d’elles Ce sont tout particulièrement un mode de locomotion écologique. Ceci étant, leur puissance ne convient pas toujours à la majorité d’entre nous. Il existe plusieurs possibilités qui permettraient de remédier à cette situation. Découvrez comment débrider une trottinette Moovway.
La législation à propos des trottinettes
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous souhaitons nous attarder un peu sur la question de la législation relative à l’utilisation des trottinettes. Cela nous permettrait de savoir les limites à ne pas enfreindre et de comprendre l’importance des restrictions de vitesse.
Dans une ville, il est interdit de rouler avec une trottinette électrique à plus de 25 km/h, surtout si elle n’est pas homologuée. Cette règle est prescrite dans le Code de la route. Mais là encore, il n’est pas seulement question de maîtriser sa vitesse. Vous devez impérativement brider votre vitesse à cette limite (25 km/h).
Quand vous êtes pris en train de dépasser cette limite, vous êtes passible d’une amende de 150 euros. Cela dit, lorsque votre moyen de locomotion rapide ne roule pas sur des pistes cyclables, vous pouvez le conduire à 50 km/h.
Le débridage de sa trottinette Moovway
Débrider une trottinette Moovway reste une démarche toute simple. Avant de procéder à cette réalisation, vous devez tout d’abord vérifier si votre appareil est bien rechargé. Une fois que cela est fait, vous allez devoir vous connecter à la partie électronique afin de pouvoir modifier la programmation du firmware. Vous pouvez le faire à l’aide d’une application dédiée. Mais, vous pouvez aussi l’effectuer directement sur le display.
En plus détaillées, voici les étapes à suivre pour le débridage de sa trottinette Moovway :
- Aller dans les paramètres de la trottinette. Pour ce faire, vous allez tout simplement appuyer sur le bouton Set,
- Une fois dans le paramètre de la trottinette, vous allez pouvoir choisir la vitesse souhaitée. (1 et 2 = 0, 3 = 10,0, 4 = 30, 66 = 72, etc.).
Régler la vitesse de sa trottinette Moovway
Si vous avez choisi d’avoir une trottinette avec un écran LCD, il vous sera facile de régler la vitesse. Pour changer de vitesse, que ce soit réduire ou augmenter, vous pouvez appuyer sur les boutons qui se situent à droite de votre écran. Vous aurez la flèche du haut pour augmenter et la flèche du bas pour ralentir.
Trottinette Moovway : l’homologation pour dépasser les +25km/h
Pour les trottinettes non homologuées, la vitesse maximale est de 25 km par heure. Ce sont notamment parmi les modèles qu’on déniche le plus sur le marché. Si vous avez le souhait de rouler au-delà de cette vitesse, vous devez faire homologuer votre équipement. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir le faire.
Les conditions nécessaires pour procéder à l’homologation d’une trottinette électrique
Parmi les conditions que vous devez respecter, vous devez vous assurer que votre trottinette est marquée par le label CE. Cette indication est une première vérification qui atteste que votre engin peut circuler ou non en France. Si c’est le cas, vous devez exiger un certificat de conformité communautaire à votre vendeur. Cela permettrait grandement de faciliter la suite des procédures d’homologation.
Pour avoir une homologation, vous devez suivre deux étapes distinctes :
- L’immatriculation de votre trottinette électrique : diverses formalités sont à remplir auprès du ministère de l’Intérieur qui va délivrer un numéro d’identification unique sur présentation d’un certificat de conformité.
- La souscription d’une assurance pour sa trottinette : la seconde étape en vue d’une homologation de votre trottinette est le fait de s’assurer. Tout comme cela peut être le cas d’une voiture, d’une moto, etc. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’une indemnisation en cas d’accident, de vol et autres.
Les accessoires indispensables après l’obtention d’une homologation
Pour utiliser sereinement votre trottinette sur une route, vous devez vous munir de divers accessoires de sécurité, pour ne citer que le port d’un casque. Vous pouvez aussi vous équiper de genouillères pour protéger les genoux.
Changer ou ajouter une batterie pour améliorer la vitesse de sa trottinette
Pour voir la vitesse de sa trottinette augmenter, vous avez également la possibilité de changer sa batterie ou l’augmenter. Pour cela, vous devez vérifier si la batterie de remplacement est compatible ou non. Aussi, vous ne devez pas en installer un qui soit supérieur au voltage autorisé. Un procédé qui pourrait être dangereux.
Afin de profiter d’un meilleur résultat et pour ne pas vous éloigner de la norme, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Vous devez également savoir que cette démarche reste coûteuse, sans parler du fait qu’elle peut entraîner une surchauffe de l’équipement.
Changer les pneus de sa trottinette pour optimiser sa vitesse
Nous ne le savions sans doute peut-être pas, mais il n’est pas toujours exigé de toucher aux parties techniques de la trottinette ou à son contrôleur pour pouvoir optimiser sa vitesse. Des pneus usés peuvent effectivement réduire votre vitesse.
Les changer pourrait donc vous être d’une grande aide et vous permettre de rouler un peu plus vite. On vous recommande généralement d’opter pour des pneus pleins. Comme ils s’usent moins, ils peuvent vous faire profiter d’une importante longévité garante de sa performance.
Dans d’autres cas plus poussés, il pourrait être possible de changer le moteur de votre trottinette Moovway. Un procédé assez simple, vous n’aurez qu’à remplacer votre moteur actuel avec un autre plus performant. Comme à chaque fois, vous devez vérifier à ne pas dépasser la capacité maximale.
0 commentaires