speedbox

La loi française fixe la vitesse maximale des trottinettes électriques à 25 km/h. Vous êtes autorisée cependant à aller au-delà de cette limite dans le cadre privé. Vous vous demandez : « mais avec quel engin ? ». Avec le vôtre bien évidemment, après l’avoir fait passer par une opération de débridage. Celle-ci pourra se faire à travers une application dédiée.

[kkstarratings]

Qu’est-ce que le débridage de trottinette électrique

Sur le marché, il existe un grand nombre de trottinettes qualifiées déjà de « rapides ». Vous en avez ? Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que leur vitesse ne dépasse guère les 25 km/h. Celle-ci ne pas suffisante pour vous. Dans ce cas, une option pour le moins ordinaire existe : le débridage. Il s’agit d’une opération consistant à augmenter les capacités de l’engin. Elle permet notamment de lui faire atteindre une vitesse de pointe plus importante par rapport à la norme maximale. Elle lui donne aussi la possibilité d’avoir une puissance plus élevée que la normale.

Le débridage ne pourra pas, par contre, entraîner un gain d’autonomie de la trottinette, bien au contraire. Car vous aurez tendance à rouler avec l’appareil avec une plus grande vitesse, vous risquez une usure prématurée de la batterie. Cette dernière verra ainsi son autonomie se réduire plus vite.

Est-ce légal de débrider une trottinette électrique ?

Comme nous l’avons souligné en introduction, il est interdit de dépasser les 25 km/h en France quand on roule sur les voies publiques avec une trottinette électrique. Cette disposition concerne également les skateboards électriques et les vélos avec assistance électrique. Pour cette raison, les engins commercialisés dans le pays affichent une vitesse maximale de 25 km/h.

Tout dépassement de cette limite est passible d’un an de réclusion et d’amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. Vous vous exposerez ainsi à ces sanctions en roulant avec une trottinette débridée sur les voies publiques. Vous en serez par contre totalement épargné si l’opération a été réalisée dans le but d’utiliser l’appareil après coup seulement sur un terrain privé.

Débridage par application : un gage de simplicité

Pour débrider votre trottinette électrique, vous aurez le choix entre :

  • Le débridage électronique ou par application
  • L’installation d’un kit, qui donnera la possibilité d’augmenter la vitesse de 8 à 15 km/h par rapport à l’original et d’améliorer l’autonomie de la batterie.
  • Le remplacement du contrôleur de l’engin régulateur de la vitesse
  • Le changement du moteur ou de la batterie en vue d’augmenter le voltage
  • L’installation d’un booster S pouvant être mis en fonctionnement pendant l’usage de l’engin

La première technique est la plus facile à mettre en œuvre. Elle est en effet basée seulement sur le remplacement de la firmware du contrôle de l’appareil par un firmware individualisé. Ce dernier se chargera d’augmenter la vitesse maximale et l’accélération en fonction des paramètres souhaités par l’utilisateur.

Quelles sont les applications dédiées à ce type de débridage ?

Cette technique requiert la disposition d’un terminal Bluetooth et d’une application tierce vouée au flashage du nouveau firmware. L’application pourra être généraliste ou dédiée directement à une marque donnée. Scooter Hacking Utility est la plus connue parmi les généralistes.

Du côté des applications spécifiques à une marque, il sera difficile de ne pas parler de M365 tools et de Ninebot Flasher. Par ailleurs, c’est surtout sur les trottinettes pouvant être débridées à travers ces deux applications qu’il est possible de mettre en œuvre du débridage électronique. C’est le cas notamment des Xiaomi Essentiel, Pro 2, Pro et m365 et des Ninebot Max G30, ES4 et ES2.

Si vous disposez d’une telle application et qu’elle est compatible avec votre trottinette, vous pourrez modifier la puissance du moteur tout en évitant l’ouverture de l’engin. Il vous suffira de procéder au téléchargement de l’application et de respecter les pré-requis et les procédés indiqués.

Quels en sont les prérequis ?

Les deux éléments que vous devrez disposer en premier pour pouvoir débrider votre trottinette avec une application sont le Smartphone ou la tablette Android et, toute en évidence, la trottinette électrique. Avant de passer à l’étape du débridage proprement dit, vérifiez s’il y a sur le terminal assez de charge. Procédez également à une augmentation de la durée de son rétroéclairage en privilégiant un passage à 10 minutes tout au moins. En prenant ces précautions, vous pourrez être sûr que le processus de débridage ne sera pas interrompu.

Passez, après, au téléchargement et à l’installation de l’application compatible avant de poursuivre par la vérification de l’activité et de la connexion du Bluetooth du Smartphone ou tablette et de la trottinette. Il ne reste plus qu’à ouvrir l’application et attendre quelques secondes pour avoir connaissance des micrologiciels chargés sur l’engin et des firmwares utilisables pour le débridage.

Quid du débridage proprement dit

Tous les firmwares que vous voyez s’afficher sur l’écran permettent de débrider votre trottinette électrique. Leur nombre variera en fonction du modèle de votre engin. Il est, par exemple, de 2 avec la Xiaomi M365 et quelques autres modèles de la marque asiatique.

En général, les firmwares proposés permettent d’atteindre la même vitesse maximale. Ils diffèrent cependant de par les autres aspects, comme la puissance. Quel que soit celui que vous choisissiez pour votre débridage, vous n’aurez qu’à cliquer sur son nom pour le charger sur l’engin. Au bout d’une trentaine de secondes, la fin de l’opération vous sera notifiée par écrit.

Le débridage via une application est la solution la plus recommandée pour permettre à une trottinette de dépasser sa vitesse maximale. Cela est dû notamment à sa simplicité et sa rapidité. Avec les autres solutions par contre, le risque de faire un faux pas est plus élevé. Le temps alloué à l’opération est, par ailleurs, souvent plus long.