Bafang bbs02 avis

Les véhicules électriques sont à la mode pour plusieurs raisons : consommation, prix, environnement. Que ce soit les automobiles, les vélos, les motos ou les trottinettes, on trouve des marques et des modèles pour tout le monde. Pour les véhicules légers comme la trottinette ou encore le vélo, il est possible de kitter un classique pour devenir un électrique. Pour les vélos, les kits moteurs sont disponibles, mais il faut être un bon bricoleur et avoir le modèle de vélo qui convient. Bafang, la marque chinoise propose un kit moteur pédalier que vous allez surement apprécier.

Qu’est-ce qu’un kit moteur Bafang BBS02 ?

Un kit moteur de vélo électrique est l’ensemble de plusieurs pièces à installer sur un vélo classique. À défaut d’acheter un vélo électrique, vous pouvez bricoler le vôtre pour qu’il devienne électrique. Il existe 3 types de moteur et plusieurs modèles et marques. À vous de choisir celui qui vous convient selon votre budget et vos attentes. Sachez cependant que si le bricolage de ce genre n’est pas interdit par la loi, le résultat doit respecter certaines conditions :

  • La puissance maximale du moteur est de 250W
  • Le moteur électrique est activé uniquement en pédalant. Il ne doit pas être automatique.
  • La vitesse limite du moteur est de 25km/h. Au-delà de ce chiffre, le moteur n’est plus engagé.

Si votre vélo ne respecte pas ces conditions, il ne sera pas reconnu comme vélo à assistance électrique, mais comme un cyclomoteur. Donc, il vous faudra une assurance, un brevet, une immatriculation et porter un casque. Ici le moteur fait office d’assistance et non pas de propulseur.

Quelle différence entre kit moteur et vélo électrique ?

Un vélo électrique est un vélo fabriqué et vendu avec le moteur et tout ce qui va avec. C’est-à-dire qu’au moment de l’achat, vous achetez un vélo électrique. Avec ce vélo, vous avez l’avantage d’avoir une garantie constructeur, la fiabilité d’avoir un véhicule aux normes avec le moteur et la batterie compatible.

Un kit moteur s’installe sur un vélo classique pour que celui-ci devienne un vélo électrique. C’est-à-dire que si vous avez un vélo chez vous ou si vous en achetiez un, vous pouvez le bricoler pour qu’il soit électrique en installant un kit moteur électrique. Pour ce faire, vous devez acheter le kit et le monter ou faire appel à un professionnel. L’avantage c’est que c’est moins cher qu’un vélo électrique, mais avec des inconvénients comme le montage qui peut durer des heures voire des jours pour un débutant et la non-compatibilité à votre vélo.

Si vous voulez notre avis pour choisir entre un vélo ou un kit moteur, nous répondrons par : c’est à vous de voir qui sera le plus avantageux de votre point de vue. Car les bricoleurs choisiront immédiatement le kit moteur et ceux qui veulent la facilité vont prendre le vélo électrique. 

Les différents types de kit moteur électrique

En gros il existe 3 types de kit moteur pour vélo. Ils se différencient par leur prix, leur emplacement et la difficulté de leur installation :

  • Le kit moteur simple : ce kit est composé d’une roue qui contient tout l’attirail électrique. Vous installez cette roue sur votre vélo et vous le capteur sur le pédalier. Sur le papier c’est vite fait, mais en réalité le montage peut prendre plusieurs heures surtout si vous êtes un débutant.
  • Le kit moteur à la roue : le moteur est dans la roue, mais pas la batterie ni le contrôleur. C’est un peu l’hybride entre le kit simple et le kit pédalier
  • Le kit moteur pédalier : c’est le plus complexe à mettre en place, mais le plus intéressant et le plus utilisé. Le moteur est dans le pédalier.

Petit tour sur le moteur vélo électrique chinois Bafang

La marque chinoise Bafang s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de moteur pour vélo électrique. Ils ont commencé ce marché parce que le prix des vélos clé en main est très cher, or, le marché compte beaucoup de clients potentiels. Jusqu’à maintenant, la marque a dépassé le million de vente de moteur électrique. Son rapport qualité/prix est excellent, c’est pour cela qu’il attire beaucoup d’acheteurs. Concernant le moteur pour vélo, la marque a sorti plusieurs modèles comme le Max Drive ou encore le bbs.

Bafang bbs02

Caractéristiques du kit Bafang bbs02

  • Autonomie de 24 à 48 kilomètres
  • Vitesse de pointe jusqu’à 50km/h
  • Temps de recharge : 5 heures
  • Batterie intégrée
  • Controleur intégré
  • Écran rétroéclairé en LCD
  • Manettes de freins
  • Capteur de vitesse

Différence entre le kit moteur Bafang bbs02b et le bbs02a

Ces deux modèles n’ont pas beaucoup de différences que ce soit au niveau du prix ou au niveau de sa performance :

  • Le bbs02 a une tension d’alimentation à 48V tandis que la version b a une tension de 36V
  • Le couple du bbs02 est de 160N.m, le bbs02b est de 120 N.m
  • Avec le bbs02, vous pouvez aller jusqu’à plus de 60km/h tandis qu’avec la version b c’est jusqu’à plus de 45km/h

Bien entendu, chaque modèle se vend sous différentes puissances : 250w, 500w, 750w, 1000w et même plus. À vous de voir quel modèle vous convient. Si vous avez une VTT ou une Fite bike, sachez que le choix du modèle est très important. 

Quel voltage choisir pour son kit moteur bbs02 ?

Le modèle Bafang bbs02 propose des voltages différents pour la satisfaction de tout le monde :

  • Le 750W : le prix de ce moteur est aux alentours de 600€. Moteur pédalier, il a une autonomie allant jusqu’à plus de 45km. La vitesse de pointe peut aller jusqu’à 50km/h. Attention, avec ce type de moteur, vous devez avoir une assurance et une immatriculation.
  • Le 500W : ce moteur a à peu près le même prix que le 750W. il est compatible avec 3 types de batterie et les transmissions de vélo de 5 à 10 vitesses.
  • Le 250W : avec cette puissance, vous pouvez circuler en étant un VAE. Il coûte dans les 500€ et est compatible avec une batterie 36V.

Avant l’achat, vérifiez quel type de puissance il vous faut. Et n’oubliez pas qu’au-delà de 250W, vous êtes classés dans les cyclomoteurs. Si vous êtes débutants, demander l’avis d’un expert pour ne pas vous tromper dans votre choix. Vous pouvez vous adresser aux vendeurs de kits moteurs ou poser des questions auprès de la communauté des bikers électriques. Il existe des forums qui vous conseillent sur le meilleur choix selon vos besoins. Dans ce type de communauté, vous pouvez avoir de l’aide pour le choix, mais aussi pour le montage de votre kit moteur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *