debrider velo  bafang

La limite maximale de la vitesse d’un vélo électrique constitue souvent un frein pour les cyclistes en quête de sensations fortes. C’est pour cela qu’ils optent pour le débridage. Si vous avez un moteur Bafang et que vous souhaitez le débrider, notre article est fait pour vous.

Pourquoi débrider un moteur Bafang ?

Pour ceux qui ne sont pas vraiment des amateurs dans le domaine du cyclisme, le débridage est un terme encore méconnu. Nous allons donc vous éclairer un peu sur le sujet.Le débridage d’un moteur, que ce soit pour un Bafang ou pour une autre marque, consiste à dépasser la limite de vitesse maximale de l’engin. Il va libérer toute la puissance électrique de l’appareil pour que celui-ci roule plus vite qu’auparavant.

En d’autres termes, le débridage va pousser les limites de votre vélo électrique pour qu’il soit plus rapide. C’est pratique pour diverses situations et c’est aussi idéal pour les amateurs de randonnées en montagne et en hauteur. Il faut tout de même savoir que certains modèles de vélo ne permettent pas le débridage. Il faudra donc se renseigner avant de faire quoi que ce soit.

Est-ce que c’est facile de débrider un moteur Bafang ? Comment faire ?

Le débridage d’un moteur peut être facile ou difficile en fonction des techniques que vous allez adopter. D’une manière générale, le débridage consiste à mettre en place deux éléments : le capteur et le contrôleur.

Tout d’abord, il y a le débridage sans utilisation de kit. Il s’agit en effet de déplacer votre capteur pour qu’il reçoive d’autres fréquences. Il est également possible de le débrancher complètement pour un débridage total. Le compteur de vitesse restera donc toujours à zéro.

Par ailleurs, il y a le débridage avec les kits. Il y en a beaucoup sur le marché. Vous avez le choix entre deux types de kits. Le premier, c’est le kit sans démontage. Le dispositif est juste fixé sur le carter ou sur le capteur. Le second choix est le kit pour une installation interne. Ces kits nécessitent le démontage du vélo. Pour débrider un moteur avec un kit, il faut une compatibilité entre les marques. Pour les moteurs Bafang, c’est le kit Speedbox qui convient à son débridage.

Last updated on 21 November 2019 15 h 48 min

Utilisation d’un Speedbox : tutoriel rapide

Nous allons donc vous donner un tutoriel rapide pour utiliser un Speed Box sur votre vélo électrique. Il est à noter que vous devez connaitre les câblages avant d’entamer son installation. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter d’abîmer votre appareil. Voici donc les étapes à suivre :

  • démontez le moteur Bafang,
  • dévissez-le pour avoir accès aux câblages du capteur de vitesse,
  • débranchez les câbles qui sont reliés au capteur,
  • branchez le kit avec les câbles correspondants,
  • remettez en place le moteur et les vis.

Tâchez de bien suivre les instructions données, surtout si vous avez une autre marque de moteur. Les compatibilités sont très importantes.

Avantages et inconvénients du débridage de votre moteur Bafang avec un Speedbox

Il est tout d’abord à noter que Speedbox convient à un moteur Bafang en termes de compatibilité. Toutefois, l’utilisation de ce kit de débridage présente des avantages et aussi des inconvénients.

Ainsi, ci-après les différents atouts que vous pouvez obtenir grâce à un débridage de votre moteur de vélo électrique :

  • plus de mobilité : idéale pour les déplacements rapides en cas d’urgence ;
  • plus de praticité : pour éviter les embouteillages et ne pas partir de bonne heure le matin ;
  • une augmentation de vitesse considérable ;
  • moins de difficultés à pédaler :
  • facile à installer.

Il y a tout de même des points négatifs que nous pouvons constater dans l’utilisation de ces kits à savoir :

  • la diminution de la durée de vie de votre vélo : comme il va au-delà de ses limites, il ne va pas sans dire que les effets au niveau de la durabilité sont palpables et inévitables ;
  • les accidents de la route : le vélo va aller deux fois plus vite, si vous ne faites pas assez attention, vous risquez de blesser quelqu’un ;
  • non prise en compte de la garantie de la marque : l’utilisation d’un kit indique que l’appareil n’est plus authentique ;
  • les amendes : dans le cas où le débridage n’est pas réglementaire dans votre région, les agents de la route peuvent vous cautionner une amende s’ils le remarquent ; de plus, un vélo débridé est très facile à reconnaître.

Avant de faire votre débridage, vous devez donc réfléchir à deux fois et pensez tant aux avantages qu’aux inconvénients.

velo electrique btwin

Où acheter un Speedbox ?

Voulez-vous vous procurer un Speedbox ? Vous avez beaucoup de choix en ce qui concerne les lieux de vente. Il y a en effet les boutiques physiques et aussi les vendeurs en ligne. Par contre, pour les boutiques physiques, il est souvent difficile de savoir si c’est un produit authentique et sans risque ou non. En effet, le vendeur usera de toute sa fourberie pour vous inciter à acheter.

C’est ainsi qu’il vaut mieux opter pour les boutiques en ligne. Vous avez la possibilité d’acheter le kit Speedbox sur leur site officiel, mais vous pouvez également en trouver à des prix vraiment abordables sur Amazon. Voilà, vous en savez maintenant assez sur le débridage d’un vélo électrique, alors il vous appartient de choisir la marque qui convient aussi bien à vos attentes qu’à votre budget.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *